Le parc zoologique Zoo de Beauval

Le Zoo Parc de Beauval se situe précisément dans le Saint-Aignan en plein cœur des châteaux de la Loire dans le département de la Loire-et-Cher (41). Le zoo, qui a vu le jour en 1980 à une superficie de 30ha. Le Zoo de Beauval compte environ 4600 animaux et plus 500 espèces d’après une étude en 2011. Il fait partie des 15 plus beaux zoos du monde et se trouve être un des plus beau et les plus renommés parcs zoologiques du continent européen.

Présentation du zoo de Beauval :

Le Zoo Parc de Beauval se situe précisément dans le Saint-Aignan en plein cœur des châteaux de la Loire dans le département de la Loire-et-Cher (41). Le zoo, qui a vu le jour en 1980 à une superficie de 30ha. Le Zoo de Beauval compte environ 4600 animaux et plus 500 espèces d’après une étude en 2011. Il fait partie des 15 plus beaux zoos du monde et se trouve être un des plus beau et les plus renommés parcs zoologiques du continent européen.

Les animaux que vous pouvez rencontrer au zoo

Le Zoo de Beauval abrite plusieurs espèces animales extraordinaires et uniques en France. Plusieurs serres y sont aménagées afin d’accueillir tous les animaux. Les serres sont partagées en un vivarium, une piscine à otaries ainsi qu’une miniferme, tout cela dans une atmosphère totalement tropicale. Environ 350 naissances de nouvelles lignées d’animaux incroyables sont enregistrées par an. Ce qui fait de Beauval un endroit totalement incontournable.

Parmi ses 4600 animaux, le zoo de Beauval a la chance d’accueillir plusieurs espèces aussi rares les unes que les autres et à la fois extraordinaires. Parmi eux :

Les koalas :
les koalas font partie des animaux uniques en France. Ils sont aménagés dans une australasienne avec comme voisins les espèces qu’abritent les aquariums tropicaux ainsi que les kangourous arboricoles.
Les kangourous arboricoles :
les kangourous arboricoles et les koalas appartiennent à la même espèce. Contrairement à ce que l’on peut croire, ces kangourous sont absolument différents des kangourous terrestres.
Les lamantins :
ces étranges animaux appartiennent à la catégorie des mammifères aquatiques. On peut les trouver autant dans la mer que dans l’eau douce.
Les okapis :
ils appartiennent à la même espèce que la girafe. Les okapis viennent tout droit du Congo et s’avèrent être en grand danger d’extinction.
Les pandas :
ils représentent leurs espèces en France.
Les tigres et les lions blancs :
autrefois méconnus du monde, ces animaux très curieux sont également d’une grande rareté.

Un territoire de 3 hectares abrite également des animaux typiques des paysages africains : girafes, antilopes, rhinocéros et plus de 80 animaux. En effet, cette plaine est connue sous le nom de « savane africaine ».
Un endroit digne des territoires arctiques a aussi été emménagé en faveur des manchots. Le bassin des manchots figure parmi les lieux les plus visités du Zoo.
Le parc zoologique de Beauval détient plusieurs espèces gravement menacées d’extinction. Ainsi, le zoo tient absolument à sauvegarder ainsi qu’à reproduire toutes les espèces menacées dans leur milieu naturel.

Les diverses activités qui peuvent être pratiquées afin de passer un bon moment :

Le zooparc de Bauval offre diverses activités aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Outre les visites guidées du Zoo qui doivent se faire uniquement en groupe, d’autres activités sont proposées :

Le parrainage :

on vous offre l’opportunité de parrainer un ou plusieurs animaux de votre choix. Ainsi, vous pouvez devenir un acteur principal de la sauvegarde et de la protection de ces animaux même si vous êtes situés à l’autre bout du monde.

Une aire de jeux pour les plus jeunes :

en effet, il existe une aire jeu dans le parc avec des balançoires et ce qu’il faut pour faire passer un agréable moment à vos bambins.

Les astuces pour bien profiter de la visite.

Lorsque vous visitez le zoo, prenez le temps de vous informer sur ce que vous pouvez faire ou non. Car où que vous alliez, il faut toujours respecter les règlements en vigueur. Par exemple, si vous possédez un animal domestique comme un chien ou un chat, évitez de l’emmener avec vous pour la promenade dans le parc. Cela est en effet interdit par le règlement en vigueur. Laissez-le plutôt chez vous. Évitez aussi de pique-niquer dans l’enceinte du zoo. Si vous voulez déjeuner, sortez du zoo sans oublier de vous faire marquer afin de pouvoir y retourner sans avoir à payer une deuxième fois.

Lorsque vous visitez le zoo, gardez toujours du liquide sur vous ou votre carte de crédit afin de pouvoir vous payer un article à la boutique de souvenir. Achetez un t-shirt ou une peluche portant un signe particulier rattaché au zoo. Cela est un moyen efficace et pas cher de ramener un petit souvenir chez vous et de vous rappeler de ce zoo si particulier.

Ajustez votre emploi du temps en fonction de certains horaires. Venez très tôt pour pouvoir bénéficier d’un moment tranquille pour visiter le parc. En effet, à son heure d’ouverture, l’affluence des personnes visitant le zoo est moins importante. De plus, les animaux sont plus dynamiques en matinée. De même pour le repas, prenez-le avant midi ou après 13 h afin de pouvoir déjeuner tranquillement en famille sans être gênés par le nombre élevé de personnes qui déjeunent autour de vous.

Dans le cas où un de vos enfants s’égare, ne paniquez pas, cela ne sert à rien, car il n’y a rien de bien grave qui puisse lui arriver. En effet, le zoo est parfaitement sécurisé. Si cela se produit, gardez votre calme et rendez-vous plutôt vers un des points de restauration. Grâce à un système de communication avancé et performant, les employés du zoo pourront retrouver votre enfant.

Et enfin, si vous venez visiter le zoo régulièrement, procurez-vous un Zoopass ou une carte qui vous permettra d’effectuer vos visites gratuitement. Cette carte est valide pour une durée de un an et offre la possibilité de faire des économies sur le prix des entrées.

Vous savez maintenant tous ce qu’il y a à savoir sur le Zoo de Beauval. Ce qui fait sa spécificité, les activités et les trucs et astuces pour pouvoir profiter pleinement d’une visite du zoo. Et le plus important, vous connaissez les différents animaux qui s’y trouvent. Alors, n’hésitez pas à le visiter et embarquez dans cette aventure formidable au pays des animaux les plus fascinants du monde. Bonne visite et bonne journée.